Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : sauce tomates

sauce tomates 01 Sep 2017 20:21 #55713

hello

j'ai bien envie de faire de la sauce tomates pour l'hiver, mais j'en ai jamais fait pour conserver.

combien faut il de tomates pour faire 1 litre de sauce?

comment faire pour mettre en bocaux et pas au congel?

et niveau peau vous les mondez a la main et épépiner avant ou vous avez un autre truc?

et vos recettes vous mettez que tomates et épices ou aussi oignons?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

sauce tomates 02 Sep 2017 01:38 #55715

Hello Nounou

Chez nous la sauce tomate est une institution , je viens de Naples donc tu t'imagines que la sauce on la fait à toutes les sauces :)
Tu as la première solution qui est : les kilos que tu veux faire ( exemple) 2kilos de tomates bien mûres, que tu fais cuire directement dans une casserole en les coupant en quatre . Tu fais cuire le temps que la peau ce décolle environ 1/2 demi heure . Tu passes la sauce dans une passoire et tu refais cuire une bonne demi-heure elle doit être bien épaisse . ( tu peux saler si tu veux ) . Pour finir tu la mets dans les bocaux comme la confiture , avant de fermer tu peux aussi mettre des feuilles de basilic frais ,tu retourne les bocaux pour faire le vide et laisser refroidire . Tu mets la date elle çe garde une année.
Maintenant tu as aussi pleins de façon sur le net en regardant sur sauces tomates a l'italienne en conserve ...... :lol:

Bonne sauce tomates :laugh:
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: samskia, Castafiore, Pauline1980, ninawin

sauce tomates 02 Sep 2017 07:30 #55720

J'ai jamais fait de bocaux ,à cause de la stérilisation,qui me semble longue et compliquée et je n'ai pas de bocaux à joints en caoutchouc.
Je suis surprise que l'on puisse faire simplement comme des confitures.Vu qu'il n'y a pas le sucre pour conserver.
Je fais une sauce avec des herbes ,ail,sel et poivre,je n'enlève pas les peaux,et je la congèle dans des bacs à glace que je recycle ;)
C'est vrai que la sauce tomate maison avec des tomates fraîches c'est la meilleure
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Pauline1980

sauce tomates 02 Sep 2017 09:41 #55724

Vive la sauce tomate...
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Pauline1980

sauce tomates 02 Sep 2017 13:51 #55728

merci pour vos réponses!

je pensais mettre mes bocaux dans ma machine a laver la vaisselle a 70° pendant que les tomates cuisent pour steriliser. se qui m'inquiete plus c'est la conservation car je lis de tous, certaine disent qu'en faisant comme la confiture c'etait très bien aucun soucis, d'autres qui disent que comme cela sa pourrit.
j'ai aussi lui de simplement mettre 2 cm d'huile d'olive par dessus....

ensuite c'est bien de la sauce salée épicée que je veux faire j'ai aussi lu que sa se conserve pas épicé!

voila le pourquoi de mes questions je nage un peu dans tous se que je lis!!

sauce tomates 02 Sep 2017 21:27 #55732

Je vais demander a ma grande tante elle fait de la sauce tomate pour toute l'année quelque 100kilos donc elle sais de quoi elle parle le temps de l'appeler et je vous dirais tout lundi :silly:

En attendant bon dimanche ;)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Pauline1980, Yayo

sauce tomates 02 Sep 2017 21:53 #55735

merci¨!

sauce tomates 03 Sep 2017 09:20 #55739

Miam la sauce tomates maison... Vivement lundi qu'on connaisse tous les petits secrets :)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ILETAITUNEFOIS

sauce tomates 04 Sep 2017 09:27 #55751

Oui, j'avoue que moi aussi je suis curieuse de connaître une vraie méthode "à l'italienne"...

sauce tomates 04 Sep 2017 19:59 #55753

Hello les filles me voici de retour avec la sauce de ma tante :laugh:

#Laver vos tomates à l'eau avec un peut de bicarbonate ( une cuillère à soupe dans votre évier ou basine ou casserole ) mieux pour la cuisson.

# mettre vos tomates à cuir rajouter un verre d'eau voir demis selon la quantité de tomates que vous voulez faire et laisser cuir 1/2 demis heure.remuer régulièrement.

# verser vos tomates dans un presse légume ou moulin à légumes vous obtiendrez une belle purée ( sans pépin et peau )

#remettre la sauce tomate sur le feu et faire cuire 1heure à feu doux en remuant régulièrement, elle va devenir bien rouge et épaisse.

# Stériliser vos bocaux ( eau bouillante, ou autre ) déposer votre sauce et fermer immédiatement

# remettre les bocaux dans l'eau bouillante ( les bocaux doivent être complètement recouvert avec l'eau ) et stériliser à nouveau durant 1heure. À FEU DOUX, MAIS L'EAU DOIT TOUJOURS BOUILLIR ).

C ainsi que vous obtoner une sauce prête à l'emploi.
Et qui ce garde toute une année ( voir plus ).

Vous remarquerez que la sauce n'a aucun artifice mieux pour la conservation.
Sinon si vous voulez moins perdre de temps, la faire comme dit en haut( ma première réponse ) : le même procéder sans la deuxième stérilisation juste un peut de Basilic.

Après, le jour où vous voulez faire de bonne pâte , vous pouvez rajouter dans votre casserole un peut de céleri en branche, un petit ognon,une petite carotte, de l'ail, votre sauce tomate sel, poivre.
Hummmm quel bonne odeur !!!!

J'espère avoir aidé .Bon appetito ;)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: nounou72, Castafiore, Pauline1980, Yayo

sauce tomates 04 Sep 2017 21:01 #55756

merci!
Propulsé par Kunena

Famissimo.ch utilise des cookies pour la validation de vos points. Si nous n'activez pas les cookies, vos points ne seront pas comptabilisés. Détails dans les conditions générales d'utilisation (CGU) en cliquant sur l'image bleue "information" à droite. privacy policy

I accept cookies from this site.

FAQ Famissimo