Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Recette de votre coin de pays......

Recette de votre coin de pays...... 08 Oct 2010 21:47 #2108

Je viens de lire le Betti Bossy et on y parle du Totché et là je me suis dit que j'aimerais bien essayer cette recette alors je viens vous demander pouvez-vous me donner des recettes de votre région déja en premier les gâteaux ???? et tarte en tout genre....

merci à vous

samskia
ddddd.gif
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Recette de votre coin de pays...... 20 Oct 2010 13:47 #2203

Gâteau Saviesan

Ingrédients

1 pâte brisée abaissée ronde pour le fond
1 pâte feuilletée abaissée ronde pour le dessus
500 gr de pomme-de-terre bintje.
350 gr de poireaux
150 gr de lard fumé sec
mélange de fromage du pays et de gruyère Aoc
1 c.c de sel
poivre
muscade

Disposer tous les ingrédients et les légumes coupés par couches sur le fond de pâte brisée qui garni la plaque à gâteau et qui est piquée, pomme-de-terre au fond

La garniture ne doit pas former une pyramide mais être plate avant la pose du couvercle de pâte feuilletée.

Le blanc d'oeuf sert à coller le couvercle et le jaune est badigeonnée dessus pour le faire dorer.

Ne pas oublier de piquer le couvercle afin que l'eau des poireaux et des pommes de terre puisse s'échapper.

On peut faire une cheminée en pratiquant un trou dans le couvercle de pâte.

Cuire au four pendant 90 minutes à 180 degrés.

Source
Maria Mounir, patrimoine culinaire suisse.

Re: Recette de votre coin de pays...... 20 Oct 2010 19:37 #2205

Salut samskia !

Ma mère nous faisait cette recette lorsque j'étais enfant mais hélas je déteste les poireaux ! :X :blink:

Sais-tu si ça donne quelque chose de bon si on l'enlève ou alors par quoi le remplacer ? :)

Re: Recette de votre coin de pays...... 20 Oct 2010 22:25 #2207

J'ai jamais essayé avec autre choses mais pkoi pas je fais bien une quiche aux épinards et sur la même recette ou presque une quiche aux cotes de bettes il faut tenter une fois pour voir pourquoi pas avec des épinards ??

Moi je ne la fait plus trop de pâtes j'aime bien les quiches. Ce soir j'ai fait un soufflé pour utiliser les dernières courgettes du jardin.

Je cherches des recettes pour changer un peu et me constituer un cahier sympa j'en ai déja pas mal.

bonne soirée

samskia

Re: Recette de votre coin de pays...... 29 Oct 2010 21:28 #2269

Potée évolènarde

Afin d'affronter les frimas des hivers très rigoureux les paysans de montagne de la région d'Evolène cuisinaient très souvent un plat unique, plus aisé à servir et surtout, réchauffé, n'en devenait que meilleur.

Une recette pour environ 10 personnes :

500 g. de côte plate

500 g. de bœuf salé

1 langue de bœuf et 3 de porc

300 g de poireaux, 300 g de carottes, 300 g de navets, 300 g de choux-raves, 200 g de céleris-pommes, 100 g d'oignons feuilles de laurier, clous de girofle, fendant (vin du Valais), eau

300 g. de choux blancs

jambon fumé, 200 g. de lard fumé

200 g. de saucissons

200 g. de saucisses à l'ail

10 poires à cuire
lannaz_s2_.jpg

Re: Recette de votre coin de pays...... 03 Nov 2010 08:31 #2336

Samskia j'ai imprimé la recette des croissants au nutella ! :P En effet facile et ça a l'air bon !
Tu crois que c'est possible de mettre autre chose de sucré dedans ? Confiture par exemple ? T'as déjà essayé ?

Re: Recette de votre coin de pays...... 03 Nov 2010 20:43 #2338

Oui je penses qu'il n'y a pas de problème je fais parfois des genres de jalousie avec de la confiture de framboises, pas de souci tu fais des essais et tu nous redis....

Pour les feuilletés j'en fait aussi à la compote de pomme ou d'abricot pour ma maman qui aime bien. Et les crumbles tu aimes mes filles adorent ce genre de dessert.

bonne soirée

samskia

Re: Recette de votre coin de pays...... 03 Nov 2010 23:14 #2344

Alors j'ai essayé tes croissants à la nutella cet après-midi ! UN REGAL ! J'en ai fait au jambon du même coup car devine quoi ? Ma fille n'aime pas la Nutella ? Je savais pas qu'on pouvait ne pas aimer la Nutella ! :P :P

C'est chouette à faire avec des enfants car vite fait bien fait ! Et j'essayerai à la confiture pourquoi pas la prochaine fois !

J'adore les crumbles de fruit rouge mais je n'en fais plus vraiment car je suis la seule à en manger !!! :blink:

Merci encore de l'idée A+

Re: Recette de votre coin de pays...... 04 Nov 2010 21:37 #2355

J'ai recu un prospectus tupperware aujourd'hui ou il font des raviolis au cacao ou à la confiture mais ca m'a pas fait envie.....

Enfin si tu veux je peux te mettre la recette.

bonne soireé

samskia

Re: Recette de votre coin de pays...... 04 Nov 2010 21:51 #2357

Ca coince à cause du mot ravioli non ?? :laugh:

Ca va merci je referai les croissants ! Mon mari en redemande ! :P

Re: Recette de votre coin de pays...... 04 Nov 2010 22:18 #2360

oui peut-être et puis j'ai pas le truc pour en faire de vraiment joli....

ah ton mari sait ce qui est bon mdr... :woohoo:

moi quand j'en fait c'est la ruée mais plutôt les croissants au jambons. et autres petits trucs salés. :laugh:

ok bye bye.

samskia

Re: Recette de votre coin de pays...... 19 Déc 2010 10:59 #3001

Bon je remonte le poste parce que je cherche une recette de Torche de Noel j'ai été regarder dans les sites de cuisine mais pas encore trouvé mon bonheur alors si jamais je suis preneuse ?????

Pain, Torche, brioche tout ce qui se fait en pâte à pain et à la main (j'ai pas de machine et j'en veux pas !!)

Merci d'avance

Re: Recette de votre coin de pays...... 19 Déc 2010 12:01 #3009

Moi j'ai une machine et je m'en sers tout par période ! Je trouve assez pratique quand même !

Mais l'autre jour j'ai fait une tresse à la main et c'était sympa aussi ! Et surtout très bon !

Mais je peux pas t'aider pour la Torche je sais même pas ce que c'est ! :P

Re: Recette de votre coin de pays...... 19 Déc 2010 12:51 #3013

Ben c'est un genre de pâte plus serrée que le pain avec des épices et ca se fait que de Noël à la mi-janvier dans mon coin du valais ailleurs je sais pas.

Je cherches une recette qui y ressemble parce que c'est fait pour être mangé avec le vin chaud et les cacahuètes, noisette etc....un vrai délice j'en achète chaque année et sans cette fameuse Torche pas de fêtes de Noël.

C'était la tradition avant de la manger au retour de la messe de minuit avec les mandarines, et fruit secs noix noisettes,cacahuètes.Et même si on ne vas plus tout les ans à la messe cette tradition on la garde par forcément à minuit parce que c'est lourd mais le dimanche comme repas du soir ce sera parfait.

La j'en réserve une grande 1 kg pour Noël et une pour le Nouvel-an.

Pour la machine à pain oui c'est sympa mais j'aime faire mon pain à la main je ne le cuirai pas dans la machine pour la forme. Et puis avec mon mari nous faisons le pain ensemble et souvent j'en fait 2 k 500 puis je congèles une partie je vais bientot mettre ma nouvelle recette elle est extra

Re: Recette de votre coin de pays...... 06 Jan 2012 15:52 #5476

• pouliquet
  • Portrait de pouliquet
  • Profitez de la vie !!!
samskia écrit:
Je viens de lire le Betti Bossy et on y parle du Totché et là je me suis dit que j'aimerais bien essayer cette recette alors je viens vous demander pouvez-vous me donner des recettes de votre région déja en premier les gâteaux ???? et tarte en tout genre....

merci à vous

samskia

Bon, depuis le temps, tu l'as eu, la recette du totché ;) mais si jamais tu voulais une autre recette, y'a qu'à demander.
  • Page :
  • 1
  • 2
Propulsé par Kunena

Famissimo.ch utilise des cookies pour la validation de vos points. Si nous n'activez pas les cookies, vos points ne seront pas comptabilisés. Détails dans les conditions générales d'utilisation (CGU) en cliquant sur l'image bleue "information" à droite. privacy policy

I accept cookies from this site.

FAQ Famissimo