Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : automne

automne 22 Sep 2020 21:21 #62947

Automne : pourquoi la saison débute ce mardi 22 septembre, et pas le 21 ou le 23?

L'an dernier, le premier jour d'automne était le 23 septembre. À 9h50'10". En 2018, il avait aussi fallu attendre le 23 septembre à 3h54'05". Ce qui démontre qu'une nouvelle saison ne débute pas toujours le 21, contrairement à une idée reçue. Et chaque année, c'est la même rengaine : on se demande quand débute l'été, l'automne, l'hiver ou le printemps.

En fonction de l'équinoxe d'automne
Le début de l'automne commence au moment de l'équinoxe d'automne, quand le Soleil est exactement à la verticale de l'Equateur. Partout sur la Terre, la durée du jour est égale à la durée de la nuit. Dès mercredi, les nuits dureront plus longtemps que les jours.

Pour comprendre pourquoi la date change, selon les années, il faut d'abord regarder la durée de l'année, 365 ou 366 jours, en fonction des années bissextiles comme c'est le cas en 2020. L'autre facteur est l'axe de rotation de la Terre qui n'est pas parfaitement circulaire avec un phénomène d'oscillation qui influe sur la durée des saisons. La combinaison de ces deux facteurs explique pourquoi l'automne peut débuter le 21, le 22, le 23 voire le 24 septembre.

En revanche, pour les météorologues, l'automne dure du 1er septembre au 30 novembre.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Castafiore, crazy200

automne 23 Sep 2020 05:57 #62948

et dire qu'il n'y a plus de saisons.......

Merci pour ses infos, donc pas toujours juste ce que l'on apprends a l'école ou bien.....autant simplifier :)

automne 23 Sep 2020 08:30 #62949

En tout cas, l'automne est arrivé à la bonne date cette année: première pluie depuis des semaines!

automne 23 Sep 2020 11:58 #62950

c'est vrai! et même si je n'aime pas la pluie, c'était temps!
Mikijoli écrit:
En tout cas, l'automne est arrivé à la bonne date cette année: première pluie depuis des semaines!

automne 23 Sep 2020 12:20 #62951

Moi je suis contente enfin mes saisons arrivent j'aime l'automne l'hiver d'avant avec la neige voir un peut de printemps ....mais l'été je déteste ( surtout les grosses chaleurs ) .....

automne 24 Sep 2020 12:35 #62955

moi aussi, j'aime l'automne, ses couleurs, le raison, les champignons, les courges.
l'hiver moi, la neige oui mais le froid brrr!
ILETAITUNEFOIS écrit:
Moi je suis contente enfin mes saisons arrivent j'aime l'automne l'hiver d'avant avec la neige voir un peut de printemps ....mais l'été je déteste ( surtout les grosses chaleurs ) .....

automne 24 Sep 2020 16:47 #62957

BEERK :sick: il va neiger ce week-end et ça va tout gâter mon jardin :angry:

automne 24 Sep 2020 18:12 #62961

:blink: déjà de la neige ???

automne 25 Sep 2020 07:47 #62962

pas à Genève :laugh:
mais en effet meteo-suisse prévoit de la neige jusqu'à 1000 m, voir moins
Castafiore écrit:
:blink: déjà de la neige ???

automne 26 Sep 2020 06:56 #62963

ou neige......

ai posé mes 1eres roues hier, mais je tempère, pas tous en même temps et apres on, enfin je me tourne les pouces.

viennent juste mardi mes 50 pneus :)
Propulsé par Kunena

Famissimo.ch utilise des cookies pour la validation de vos points. Si nous n'activez pas les cookies, vos points ne seront pas comptabilisés. Détails dans les conditions générales d'utilisation (CGU) en cliquant sur l'image bleue "information" à droite. privacy policy

I accept cookies from this site.

FAQ Famissimo